Je viens vous conter la petite sortie de la Funky Fishing, sur le merveilleux lac du Salagou.
Situé à une trentaine de kilomètres au nord de Montpellier, c'est jeudi 01 Mai, vers 07 heures (après un réveil difficile, car la nuit fut coute et liquide) que nous arrivons sur ce plan d'eau, aux contours de terre ocre, vraiment magnifique.
A notre arrivée, il y a déjà une cinquantaine d'embarcations sur l'eau, mais là n'est pas le problème, notre souci est plutôt le vent qui souffle fort, voir même très fort (comme l'avait annoncé Météo France, des rafales entre 50 et 60 km/h).
Nous mettons à l'eau l'Alumacraft de G-ro, puis direction les bordures. Nous nous dirigeons dans la partie la moins ventée, et la moins profonde, et nous apercevons quelques beaux échos en pleine eau , entre 6 et 8 mètres, mais nous fonçons sur les bordures plus abritées.
Et c'est parti pour du power fishing, plutôt efficace, puisqu'après une demi-heure de prospection, G-ro annonce "Poisson"... Et c'est une belle perche de 35+ qui vient rejoindre le bateau. C'est un petit crank qui l'a fait craquer dans peu d'eau (environ 1.5m).
Photos, remise à l'eau, le vent qui nous pousse sur la berge, la canne à G-ro qui se prend dans une branche, le fil qui se tend, le leurre qui part comme une balle, et...Clac, dans le doigt à G-ro... S'en suit une opération improvisée à bord du bateau... Un hurlement, un bon coup de chaud, l'hameçon est enlevé, et c'est reparti.
Nous continuons en power afin de trouver d'autres poissons, mais c'est plutôt calme. Le vent faiblissant un peu, nous nous dirigeons là où nous avions aperçu les premiers échos, afin de faire quelques dérives en verticale. Toujours des échos plaqués sur le fond, et après un quart d'heure à verticaliser avec un Sawamura One Up Shad 5'' coloris 027, je prends une touche discrète, ferrage, et là j'annonce "Poisson". Ca a l'air plutôt pas mal au vu de la résistance de ce dernier à décoller du fond. Une fois dans l'épuisette, c'est un bien joli sandre de 72 cm qui nous rejoint à bord. Vu les couleurs qu'il arborait, on peut affirmer que la fraie était bien terminée. Passage devant l'objectif et "release" en bonne et due forme.
Nous continuons en verticale, quelques touches très fines, ratées, puis le vent fort est de retour. Et on repart sur d'autres bordures moins exposées...
Power, power, power, avec crank, spinner, G-ro a un suivit sans suite. Je passe ensuite sur un
Illex Squirrel SP 76mm coloris Ablette, et Bam!, une perche de 32cm, qui se débat bien.
On essaie ensuite de faire mordre ses petites copines, mais rien n'y fait. Et puis le vent souffle de plus en plus fort et nous sommes contraint de quitter le lac aux alentours de 14h car ça devient dangereux et impêchable.
Le lendemain debout 6h00, mais nous apercevons un vent de ouf, encore plus fort que la veille, donc tout le monde retourne au lit pour quelques heures encore.
Samedi matin, 05h30, toujours ce vent qui pousse aux alentours de 50 km/h, mais pas en rafale, en continu. Mais vu que c'est notre ultime jours de pêche on décide de partir braver les éléments, allez "Go".
Nous arrivons sur le Salagou, et là seulement 5 ou 6 embarcations sont présentes, ce qui signifie bien que ça va être dur...
Vent pleine face, on remonte, en galèrant, une partie du plan d'eau afin de rejoindre les bordures les plus calmes. Les moteurs électriques tournent non-stop pour nous tenir en poste (Big up à G-ro qui nous a vraiment bien tenus sur les spots).
Après plusieurs dérives, durant 2 heures, pas la moindre touche. Je passe au cranck, un Molix Sculpo DR Silent 55mm coloris 13 (MX Ayu), après quelques lancés c'est la tape et c'est poisson. Encore une perche de 32 cm, la copie conforme de celle prise deux jours avant.
Un peu démoralisés avant la prise de cette zébrée, la motivation revient de plus belle et notre prospection continue.
Toujours avec mon Sculpo, je persiste, insiste, et ça va finir par payer. Une lourdeur se fait sentir, un ferrage et Bam!...un petit Broc de 52 cm.
Perso j'avais annoncé à G-ro que je voulais que l'on fasse une triplette (Brochet, perche, sandre), et bien c'est chose faite sur deux jours.
Ensuite le vent persistant et puissant nous contraint à un retour plus tôt que prévu, car les batteries donnent des signes de faiblesse. Donc retour en direction de la mise à l'eau mais encore une fois avec le "zef" de pleine face, plus nous avançons, moins nous avançons, puis nous reculons, et sommes obligés d'accoster sur une berge avant que cela devienne trop dangereux. Nous ramenons notre embarcation à pied, en la tirant le long du bord sur plus de 300m, durant quasiment une heure pour enfin retrouver le parking. Si ça ce n'est pas "Funky"...
Pour résumé, deux jours excellents, sur un lac du Salagou superbe mais très exposé au vent, de bien jolis poissons... Je trouve ça pas trop mal pour une découverte de ce plan d'eau (seul G-ro l'avait déjà pratiqué quelques fois les années passées).
Si on peut en tirer une conclusion, c'est que le coloris naturel des leurres l'a emporté sur le reste du panel proposé ces deux jours.
Allez encore quelques clichés, en attendant une sympathique vidéo que l'ami G-ro est en train de monter et finaliser.
Cool and "Funky"
Bien joué les mecs ! De bien belles images !
RépondreSupprimerUne saison bien lancée.
Merci, il faut que ça continue maintenant...
Supprimer